+33 (0)9 81 17 97 48

Saint Malo "le tour des remparts"

Une promenade incontournable lors de votre séjour en gîte à La Mulonnais!

Cette muraille de granit qui ceinture la ville fut construite à partir du XIIème siècle, puis restaurée après l'incendie qui ravagea la ville en 1661. L'ingénieur architecte de Vauban, Siméon Garengeau, entreprit aussi des travaux d'agrandissement de ces fortifications qui eurent lieu en 4 étapes de 1708 à 1742.

L'enceinte comprend aujourd'hui huit portes (la Grande Porte, Saint-Louis, Dinan, Saint-Pierre, des Bés, Champs-Vauverts, Saint-Thomas et enfin Saint-Vincent) et trois poternes (d'Estrées, aux Normands et Jean de Châtillon).


Garni de mâchicoulis et flanqué de plusieurs tours, le chemin de ronde offre une magnifique promenade de près de 2 km avec vue sur les imposantes façades des hôtels de la ville, le Fort National, les îles de Harbour, de Cézembre, de la Conchée, du Grand et du Petit Bé, et sur toute la Baie de Saint-Malo.

Les remparts sont classés monuments historiques depuis 1886.

A voir : La vue sur la côte d'Emeraude en faisant le "tour des murs". La porte Saint Vincent construite au XVIIIème siècle. Les magnifiques hôtels d'armateurs depuis la porte de Dinan. La Grande Porte entourée de deux tours massives et abritant une statue en calcaire polychrome de Notre Dame de Bon Secours.

Les remparts de Saint Malo datent du XIIème siècle, quand on les regarde on a du mal à croire qu'ils nous viennent de si loin. Ces remparts bordent la vieille ville de tous les recoins comme pour la protéger jalousement des convoitises. Au total, ils s'étendent sur 2 kilomètres formant une boucle.

Faire le tour des remparts de Saint Malo est l'une des activités préférées des habitants et des touristes, on surnomme cette promenade le « tour des murs ». Quand on se balade à l'est des remparts on peut voir au loin le Grand Bé et le Petit Bé, deux îlots au large de Saint Malo. Au nord des remparts se trouve le château de Saint Malo, converti aujourd'hui en Musée dHistoire de la Ville et du pays Malouin. En faisant le tour des remparts ne manquez pas la Tour Bidouane culminant à 23 mètres, elle permet de voir toute la ville de Saint Malo en hauteur. Pour accéder à la vieille ville franchissez l'une des nombreuses portes. La porte principale est la porte Saint Vincent elle date du 18ème siècle. Vous avez également la Grande porte, la porte de Dinan et la porte Saint Thomas. A chaque entrée vous avez un monument à contempler comme la statue Notre Dame de Bon Secours située à la Grande porte ou encore l'hôtel Magon situé au niveau de la porte Dinan. Le long des remparts se trouvent des bastions parsemés ici et là tels que : le bastion Saint-Louis, le bastion Saint-Philippe et le bastion de la Hollande.

 

(Cityzeum)